CONTRÔLE PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
Le contrôle par thermographie permet de mesurer le risque de dégradations de matériels, courts-circuits, départs d’incendie, déclenchements ou arrêts de production à l’aide d’une caméra thermique infrarouge et s’assurer que la température des constituants de l’installation électrique ne dépasse pas des valeurs critiques.
La vérification permet ainsi de collecter des informations pouvant déclencher des actions de maintenance préventives ou correctives.
Cette prestation peut être demandée par un assureur dans le cadre de la prévention du risque d’incendie d’origine électrique. Elle est réalisée dans les conditions décrites par le document technique APSAD D19. Le contrôle par thermographie concerne l’ensemble de l’installation électrique du client (entreprise utilisatrice), en application du paragraphe 1.4 du document APSAD D19.
La prestation est conduite par un intervenant titulaire du certificat d’aptitude délivré par le CNPP. Elle comprend :
– Le contrôle, à l’aide d’une caméra thermique étalonnée, des constituants de l’installation électrique prévus au contrat
– L’analyse des points chauds des constituants en tenant compte de l’émissivité des matériaux constituants. Le cas échéant, une mesure de température au contact peut venir confirmer les points chauds.
– En cas de besoin, un document listant les actions de priorité 1 sera rédigé. Ce document contresigné par le client, sera fourni immédiatement à l’issue de l’intervention.
Le rapport de contrôle est rédigé selon les exigences du document APSAD D19, comprenant le compte rendu de contrôle Q19 si ce dernier est prévu dans le cadre de la mission.
Ce rapport fera apparaître :
– L’examen des conditions de fonctionnement électrique des composants (importance des courants, présence de charges électriques non linéaires, …)
– Les thermogrammes des constituants anormalement chauds.
Il sera envoyé dans les 3 semaines suivant la fin de l’intervention, sous format électronique non modifiable (PDF).
ATI THERMOGRAPHIE
Le Responsable Technique Électricité de VGP Services, Romain MARC dispose de sa propre structure, la SARL ATI THERMOGRAPHIE.
Il vous propose des missions complémentaires aux inspections réglementaires comme l’analyse réseaux, l’analyse ultra sonore de vos ouvrages.